Avant de vous lancer dans une aventure de souscription de prêt immobilier, vous devez déterminer votre capacité d’emprunt. D’une manière générale, il est indispensable de faire le calcul crédit immobilier afin de connaître les mensualités à payer. Si vous avez besoin de faire un prêt pour réaliser votre projet, savoir calculer le crédit représente un véritable atout. La question est : quelle démarche suivre pour calculer un crédit immobilier ?
Définir la capacité d’emprunt
Emprunter de l’argent à un établissement de crédit ou une banque est une tâche difficile. Chaque emprunteur peut vous proposer différentes sortes de taux d’endettement. La première étape à respecter lorsque vous voulez connaître le montant de votre nouveau crédit, c’est de faire une évaluation. Il s’agit d’analyser plusieurs paramètres pour déterminer votre capacité d’emprunt. Cependant, le taux d’endettement joue un rôle capital pour définir la capacité à emprunter d’une personne. Il existe une formule pour calculer ce taux : le montant de votre prêt multiplier par 100 et diviser ensuite par vos revenus. Le pourcentage du taux ne doit pas excéder 33 % de vos revenus.
Il faut préciser que le taux d’endettement est le pourcentage appliqué par la banque par mois. Ce taux est indispensable pour le calcul crédit immobilier suisse que vous désirez concrétiser.
Utiliser une calculette en ligne pour définir votre capacité d’emprunt
Afin de réduire la perte de temps avec le calcul crédit immobilier qui est difficile à réaliser, vous pouvez désormais utiliser une calculette en ligne. Cette dernière reste gratuite sur certains sites et vous permet de connaître votre capacité d’emprunt dans un bref délai. En principe, vous devez proposer des informations sur vos principales dépenses et vos revenus.
Le calcul crédit immobilier suisse avec une calculette en ligne reste simple. Cet outil propose des montants faciles à comprendre lorsque vous avez fini de remplir un formulaire. Les montants calculés sont souvent :
- la mensualité à payer en fonction du taux d’endettement que vous avez choisi pour votre prêt ;
- le montant du crédit immobilier ;
- la valeur totale du prêt immobilier à signer avec la banque ou l’établissement de crédit.
L’apport personnel pour le calcul crédit immobilier suisse
L’apport personnel fait partie des éléments indispensables si vous souhaitez obtenir un taux avantageux et les meilleures conditions d’emprunt. Le montant de votre apport doit toucher 20 % de celui du crédit immobilier à souscrire. Pour l’achat d’un bien immobilier à titre de résidence principale, l’apport exigé est souvent 10 % du montant à emprunter. Parfois, vous avez tendance à négliger le calcul du niveau de votre apport au moment de la souscription du prêt. Vous ne devez pas oublier cette étape avant le calcul crédit immobilier en entier.